top of page
Writer's pictureElise Rousse

Tofu aux pois chiches (seulement 2 ingrédients) + recette bonus.



Le tofu aux pois chiches est une alternative simple et abordable au tofu de soja. C'est la recette parfaite si vous êtes intolérant ou sensible au soja , ou si vous êtes simplement curieux de faire votre propre tofu !


C'est une façon simple, rapide et délicieuse d'utiliser vos pois chiches secs. Tout comme le tofu ordinaire, il peut absorber les épices et assaisonnements. Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle recette, tout comme vous utiliseriez du tofu de soja.



Bonus ! Avec la pulpe de pois chiches, vous pouvez faire un autre plat ! Voici une recette de Burgers. Qui a dit que manger sain coûtait cher ?


RECETTE


Ingrédients

  • Pois chiches secs, 200 gr (ne pas utiliser de pois chiches en conserve)

  • Eau, 400 - 500 ml


Optionnel :

  • Curcuma en poudre : le tofu traditionnel birman utilise du curcuma

  • Autres épices pour ajouter des saveurs



Instructions


Faites tremper les pois chiches dans l'eau pendant au moins 4 heures ou idéalement toute la nuit. Rincer et égoutter.


Dans un mixeur/robot culinaire, mixez les pois chiches avec l'eau. Pour obtenir différentes textures de tofu (ferme à mou), ajustez simplement la quantité d'eau utilisée dans la recette.


Utilisez 400 ml pour un tofu ferme.

Utilisez 500 ml pour une texture plus douce.


Utilisez une étamine ou un chinois pour séparer la partie liquide de la pulpe de pois chiches.


Dans une casserole, faites chauffer le liquide de pois chiches à feu moyen et mélangez vigoureusement (mais pas trop) jusqu'à ce qu'il épaississe. Plus le liquide cuit, plus le mélange sera épais et le résultat final ferme.


Versez le mélange dans un récipient et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Plus vous laissez reposer longtemps, plus le tofu deviendra ferme.


Lorsque le mélange a pris la consistance que vous souhaitez, transférez-le dans une assiette et coupez-le en morceaux de taille égale.


Vous pouvez conserver le tofu aux pois chiches au réfrigérateur jusqu'à 5 jours.





BONUS : que faire des restes de pulpe de pois chiches ?

Les restes de pulpe de pois chiches peuvent être utilisés pour faire des falafels, des crackers ou des hamburgers végétariens, par exemple.


J'ai fait des délicieuses galettes végétariennes, un peu en mode burger. Un délice. Voici la recette.


Ingrédients

  • Oignon, 1

  • Ail, 1 ou 2 gousses

  • Gingembre, selon votre goût

  • Carotte, 1 ou 2

  • Graines de cumin

  • Graines de lin


Préparation


Hachez l'oignon, l'ail et le gingembre.


Faites chauffer un peu d'huile de coco dans une poêle. Quand elle est chaude, ajoutez 1/2 cuillère à soupe de graines de cumin. Quand elles commencent à brunir, ajoutez les oignons, faites revenir jusqu'à ce qu'ils ramollissent.


Ajoutez les carottes râpées et laissez cuire encore quelques minutes. Ajoutez la pulpe de pois chiches et mélangez bien. Vous pouvez ajouter d'autres épices si vous le souhaitez.


Dans un autre bol, mélangez une cuillère à soupe de graines de lin avec trois cuillères à soupe d'eau tiède et laissez reposer quelques instants jusqu'à obtenir cette texture visqueuse.


Mélangez le tout et formez des galettes.


Faites chauffer une poêle avec de l'huile de coco et faites frire les galettes pendant 2-3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées.



Cuisinez avec amour et dégustez !




0 comments
bottom of page