Vous êtes végétarien (ou végétalien) et vous avez besoin de nouvelles idées pour assurer votre apport en protéines ? Ou vous souhaitez tout simplement réduire votre consommation de produits d'origine animale ? Ce n'est pas toujours évident, n'est-ce pas ? C'est vrai, lorsqu'il s'agit de protéines sur le pouce, les végétariens (et les végétaliens) n'ont pas beaucoup d'options. Les légumineuses prennent beaucoup de temps à cuire (sauf si vous les faites tremper toute la nuit, bien sûr) et le soja et le tempeh ne sont pas des options qui conviennent à tout le monde. Savoir quoi manger quand on est pressé mais qu'on veut quand même se nourrir peut être un peu difficile.
Pour les adeptes de cuisine ayurvédique, c'est un peu comme manger du kitchari sous forme de pancakes, truc de ouf!
Ces délicieuses pancakes aux haricots mungo sont super faciles à faire, ils sont nutritifs et vraiment très sain. Une fois que la pâte est prête - ce qui ne prend que quelques minutes car les haricots et le riz ont été trempés pendant la nuit et ensuite mixés - ils ne prennent que quelques minutes à cuire, ce qui signifie que vous avez un petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner riche en protéines prêt pour plusieurs jours.
Les haricots mungo sont pleins de protéines et ces pancakes sont incroyablement délicieux. L'avantage aussi est que vous pouvez adapter la recette comme vous le souhaitez: vous pouvez y ajouter les épices de votre choix, du gingembre frais, des betteraves râpées, etc.
Cette recette vous donnera 6 pancakes de taille moyenne.
Ingredients
Haricots mungo entiers bio, 1 tasse
Riz basmati, 1/3 de tasse
Coriandre fraîche, 2 cuillères à soupe finement hachées
Graines de cumin, 1 cuillère à café
Coriandre en poudre, 1/2 cuillère à café
Curcuma en poudre, 1/4 de cuillère à café
Sel de l'Himalaya (ou sel marin), 1/4 cuillère à café
Gingembre frais, 1 cuillère à café (facultatif)
Ghee ou huile de coco
Recette
La première chose à faire est de rincer les haricots mungo et le riz basmati, et de les faire tremper dans l'eau toute la nuit.
Le jour suivant, égouttez et rincez les haricots et le riz.
Mélangez les haricots et le riz trempés avec 1/2 tasse d'eau dans un mixeur à grande vitesse ou un robot de cuisine.
Ajoutez jusqu'à 1/2 tasse d'eau supplémentaire petit à petit, en mixant jusqu'à ce que les haricots forment une pâte homogène. N'ajoutez pas trop d'eau sinon les crêpes seront difficiles à cuire.
Ajoutez ensuite les graines de cumin, la coriandre et le curcuma. Mixez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Juste avant la cuisson, incorporez les herbes et le sel.
Chauffez une poêle anti-adhésive à feu moyen et badigeonnez-la d'une cuillère à café de ghee ou d'huile de coco. Versez une louche de pâte au centre de la poêle et étalez-la à l'aide d'une cuillère. Couvrez et faites cuire pendant 3 - 4 minutes, jusqu'à ce que le dessous soit doré. Retournez-les et faites-les cuire pendant encore 3 minutes ou jusqu'à ce que l'autre côté soit doré, sans les couvrir.
Ajouter un peu plus de ghee ou d'huile dans la poêle entre chaque pancake. Gardez-les au chaud dans un essuie de cuisine (un torchon pour les français).
Servir avec un chutney frais, un peu d'avocat ou de roquette, du pesto, du curry de légumes, etc.
La pâte se conserve au réfrigérateur pendant 3-4 jours.
Bon appétit!
N'hésitez pas à me donner vos commentaires!